jeudi 25 juillet 2013

Mes bonnes adresses et mes bons plans à Bologne, Italie


C'est avec un énorme pincement au cœur que je quitte à présent la merveilleuse ville de Bologne pour retrouver Paris. Les 5 derniers mois ont filé à une vitesse ahurissante malgré la douceur des jours bolognais ; J'espère y retourner très bientôt !

En attendant, j'aimerais vous livrer ici mes plus belles découvertes et mes adresses préférées. Qui sait, peut-être serez-vous tentés par un petit bol d'air en Italie ? Je les ai toutes testées avec des amis, et ce sont de véritables coup de cœur. J'espère que vous viendrez en allonger la liste avec les vôtres !



Le meilleur conseil que je puisse vous donner est tout d'abord de vous procurer la Map for young travellers made by locals, à l'office du tourisme, Piazza Maggiore. Elle est gratuite et truffée de super bons plans. (Actuellement en cours de réimpression mais devrait être à nouveau disponible rapidement)





Cafés / Bars / Bars à vin : *********************************************************

- Mon préféré : CAMERA A SUD, Via Valdonica. (lun-sam 12h-1h, dim 17h-1h)
Café-bar à vin qui fait également restaurant le soir. J'y ai passé de longues après-midi à réviser mes cours, à discuter avec des copines où à lire ! Une décoration vintage très recherchée, de bonnes idées, une ambiance apaisante, des livres et des bouteilles de vin un peu partout. Avec le thé sont servis de délicieux petits biscuits fait maison, les jus de fruits sont bien frais, les vins de bonne qualité. Incontournable !




- Le plus authentique : OSTERIA DEL SOLE, Via Vicolo Ranocchie. (lun-sam 10h30-21h30)
Bar à vin. Dans cette taverne très ancienne (elle date de 1465!) au décor rustique, on peut déguster de bons verres de vin pour 2 euros (bouteilles 10-15 euros). C'est une adresse très prisée des italiens parce que l'atmosphère est unique, on a l'impression de remonter le temps ! Si vous ne savez pas quel vin choisir, j'ai adoré le pignoletto -vin blanc pétillant très rafraîchissant- mais vous pouvez aussi demander conseil au jeune tavernier, extrêmement sympathique. Ah! Et si vous avez faim, apportez tout simplement votre repas !

- Le moins cher : LA SCUDERIA, Piazza Verdi.
Café-Bar. Ce café se trouve sur la place la plus étudiante de Bologne, la piazza Verdi. Il est logé dans d'anciennes écuries et dispose donc de hauts plafonds en forme d'arcades, impressionnant. Le café est à 70ct, mais vous pouvez aussi tenter la longue liste des cappuccinos préparés amoureusement par le jeune serveur.

- Le plus Jazzy : MAURIZIO, Via Guerrazzi. (fermé dim)
C'est un tout petit bar très chargé, avec une ambiance étudiante super sympa. Les soirs de concert (jazz bien sûr!) c'est noir de monde et comme l'espace est restreint le bar déborde sur la rue. Le spritz est à 2,5 euros, servi avec une assiette de chips !




- Les meilleurs shots : PICCOLO&SUBLIME, Piazza Verdi.
Bar. Ici, le décor sans charme ne compte pas : le bar est toujours plein, les shots sont réputés les meilleurs de la ville. Si vous motivez un peu le barman (Sei un artista!!), il vous offre un show inoubliable : fumée, feu, étincelles, drapeau italien... Vous ne serez pas déçus !! Alors faites comme les italiens, préférez faire la queue un peu plus longtemps pour être servis par le showman du bar qui vous en mettra plein la vue et vous saluera par son mythique "be good, I'm watching you!". 2,5 euros le shot, 5 euros les 3.



- Le plus girly :  FRAM CAFE, Via Rialto. (lun-ven 8h-21h, fermé le weekend)
Café. Changement d'ambiance avec ce petit café très mignon à l'atmosphère cosy et féminine. Tout y est pastel et extrêmement charmant. Les serveuses tatouées sont absolument adorables, et la vieille dame qui fait les tartes maison vous rappelle votre grand-mère. Tout est beau, bon et bio ! 4 euros la part de tarte salée faite maison, 3,5 euros le jus de fruit bio.



- Pour une bonne bière : THE CLURICAUNE IRISH PUB, Via Zamboni.
Irish Pub. Il existe plusieurs pub irlandais à Bologne mais celui-ci est sans aucun doute mon préféré. Le décor est poussé à l'extrême, on s'y croirait ! Et le sous-sol, qui fait office de salle fumeur, ressemble à une grotte poussiéreuse aux murs orangers, j'adore !



- Pour un cocktail très spécial... : MOMUS CAFE, Piazza San Martino.
Bar. Sam, le barman sans âge complètement perché de ce bar en a fait la réputation à lui tout seul ! Surtout ne manquez pas d'aller discuter avec lui sinon vous passerez à côté de tout l'intérêt du bar. Et à boire : vous devez absolument tester le Magic Sam ! C'est un mélange de je ne sais combien d'alcool très bien camouflés par un peu de sirop de citron et de fraise (enfin je crois), le tout pour 5e, soit le meilleur rapport alcoolémie/prix de la ville. Hum.

- Pour un café ou un apéro romantique : OPERA CAFFE E TULIPANI, Via Alessandrini.
Café-Bar. La déco très coquette de ce café mais surtout ses quelques places au bord du canal (eh oui! Bologne en a un aussi !) en font un endroit privilégié pour les amoureux. Si vous rêvez d'un moment romantique, vérifiez quand même qu'il y ait de l'eau dans le canal avant de réserver (c'est nettement moins charmant à vide !).

- Les plus bobo : LE MOUSTACHE Via Mascarella / AGUA CAFE, Via Saragozza 63b.
Bar-Restaurant. Ces deux lieux vont de paire selon moi car ils ont tous deux le même esprit un peu hipster, un peu bobo. Les meubles recyclés donnent une ambiance branchée, en parfaite harmonie avec les serveurs et serveuses tatoués aux profils de mannequins. C'est un peu plus cher donc un peu moins étudiant mais réputé pour être délicieux. Pour ma part je n'ai pu goûter que leurs shots et leur spritz, et c'était chouette !

- Pour une ambiance berlinoise : MODO INFOSHOP, Via Mascarella.
Bar-Librairie. Un bar et une librairie collés c'est assez inhabituel ! Si vous avez une âme d'artiste je pense que ce bar vous plaira ! La musique est souvent electro-lounge, le décor a un côté industriel réhabilité minimaliste qui met en lumière les œuvres exposées. Goûtez leur cocktail Amaretto, il est délicieux.

- Le plus chic : BIAVATI, Piazza di Porta Saragozza.
Café-restaurant. J'ai tout de suite eu un coup de cœur à la vue de l'entrée de ce très beau restaurant et j'ai attendu une occasion particulière (mon anniversaire !) pour enfin aller y siroter un cocktail en terrasse. Et quelle terrasse ! Située dans une cour magnifique, pleine de verdure et de lampions, l'atmosphère est idyllique. Bien sûr, ce n'est pas donné comparé au reste de Bologne, mais quel plaisir ! Cocktail 8 euros.



- Ceux que j'aurais voulu tester... : 
*LE STANZE, via Borgo di San Pietro. Je suis passée un nombre incalculable de fois devant en me disant "woaw! quel décor !". Logé dans ce qui ressemble à une ancienne église, ce bar a l'air extrêmement chic et j'ai attendu une occasion spéciale pour y entrer qui n'est pas venue. Si vous y êtes allés, dites-moi ce que vous en pensez !
*SARAGOZA 145, via Saragozza. Au départ ce bar était toujours vide puis il a commencé à se remplir sous mes yeux et n'a plus désempli. Cadre chic, ambiance classe, j'aurais bien aimé goûter leur brunch du dimanche matin. Si vous y allez dites-moi si c'est sympa !
*CAFFE OLE, via Mascarella 118e. Il parait que la gérante est un mythe de gentillesse et d'histoires captivantes à Bologne. Et c'est un lieu qui ferme à 3h du matin ce qui est bien trop rare ici. Votre avis ?







Aperitivos : *********************************************************************
Attention : certains des bars mentionnés plus haut proposent aussi l'aperitivo mais ne l'ayant pas testé je ne peux en parler.



- Mon préféré : MACONDO, Via del Pratello.
Ce bar est absolument f-a-n-t-a-s-t-i-q-u-e. L'ambiance est super chaleureuse, la nourriture est à la fois simple et délicieuse, les serveurs et le cuisinier sont adorables, et tous les soirs hors été il y a un concert live à partir de 21h. L'aperitivo est ouvert de 19h à 21h et coûte 2 euros. N'hésitez pas à vous lever et vous resservir, c'est à volonté et le cuisinier apporte souvent de nouveaux plats. Le spritz est à 3,5 euros et les cocktails de la maison sont le Femme Fatale et le Hugo Spritz. Je n'aime pas trop le premier mais j'adore le second !





- Le plus fourni, à faire le lundi : L'EMPIRE, Via Zamboni près de Piazza Verdi.
Bar. Encore un bar à l'ambiance un peu irlandaise mais son succès vient cette fois de son aperitivo. Très fourni et très bon, vous serez rassasiés pour pas cher ! Je vous conseille vivement d'y aller le lundi soir parce que c'est le soir du concert live et l'ambiance est alors super chouette.

- Le moins cher : ALTO TASSO, Piazza San Francesco.
Bar. L'aperitivo est peu fourni, mais il est gratuit ! Et le spritz coûte seulement 2,5 euros. Ce que j'aime particulièrement dans ce bar c'est qu'il expose chaque mois des artistes différents et donc change de visage en même temps que d’œuvres d'art. Et aussi, quand il est trop plein, on en profite pour aller s'asseoir avec son verre sur la place San Francesco, plutôt agréable !

- Un peu plus chic : CABBALA CAFE, Strada Maggiore 10.
Bar. Cet aperitivo est plus raffiné que les précédents et donc légèrement plus onéreux (compter environ 8 euros avec une boisson). Le cadre classique mais chic est plaisant, les cocktails sont bons et l'aperitivo également.








Osterias / Restaurants : ***********************************************************
Un conseil si vous êtes plus de 2 : réservez ! On sort beaucoup à Bologne...

- Ma préférée : LA TIGRE, Via Orfeo.
Encore un de mes coups de cœur ! Cette osteria a un charme incroyable avec un décor qui mêle design et vieux tableaux dans une ambiance tamisée. On s'y sent super bien, l'ambiance est calme et détendue, intimiste. Pour faire votre choix, laissez-vous guider par la serveuse. C'est délicieux et raffiné. Comptez 15 euros pour un primo (pâtes, risottos...) et un verre de vin. Pas donné mais ça vaut vraiment le coup !



-La plus étudiante : OSTERIA DELL'ORSA, Via Mentana (tlj midi-minuit).
Bon je ne pouvais pas ne pas la mentionner... C'est la plus courue des étudiants, la plus connue de Bologne, elle est toujours bondée ! Mais honnêtement, à part le logo super mignon et les serveurs assez sympa je ne sais pas ce qu'on lui trouve... Ah si ! Ses prix défiant toute concurrence. Environ 6 euros les primi. C'est bon mais très simple, ne vous attendez pas à de la grande cuisine.

- Pour de bonnes pâtes : Rendez-vous Via del Pratello !!
Dans cette rue aux enseignes très anciennes (pardon...) vous trouverez une multitude de restaurants et une foule de gens toute la soirée. Je n'ai pas tout testé, mais à chaque fois que je me suis arrêtée quelque part je n'ai pas été déçue. Je me souviens par exemple des pâtes à l'huile de truffe du CANTINIONE, délicieuses ! Vous n'avez qu'à vous arrêter à l'emplacement que vous trouvez le plus charmant, et voilà faites-vous plaisir ! S'il vous faut des noms, j'ai entendu parler de FANTONI et de PASTA FRESCA, mais je n'y ai jamais mis les pieds, à vous de me dire !

- Pour goûter les fameuses Crescentine de Bologne : PANE E VINO E SAN DANIELE, Via Altabella, première à droite quand vous prenez via dell'Indipendenza depuis la Piazza Maggiore.
Ce restaurant propose un plateau à 11 euros avec les 2 types de crescentine bolognaises -sortes de petits pains à remplir, de la charcuterie, du fromage et des petits légumes ! Ajoutez à cela un bon verre de vin et vous voilà ravis et repus pour la soirée !


-Ceux que j'aurais voulu tester... : MARCO FADIGA BISTROT, via Rialto. De l'extérieur ça a l'air magnifique, mais bien au delà de mon budget ! La même chose pour l'AGUA et BIAVATI que j'ai testés pour l'apéro, mais pas pour le dîner. CASA MIA, Via Saragozza 91b. Fortement conseillée par le mari de ma coloc', bolognais pure souche.







Pizzerias : **********************************************************************

- Ma préférée :  SPACCA NAPOLI, Via san vitale 45a.
Spacca Napoli est un mythe. Les pizzas sont tellement gigantesques qu'elles dépassent de l'assiette. Elles sont d'ailleurs aussi grandes que la liste des choix est longue. Pas de panique si vous n'arrivez pas à finir (je n'ai jamais réussi !), demandez un doggy bag, ils ont l'habitude. Vous pouvez même de demander une demi pizza dès le départ, ils le font sans problème. Comptez entre 5 et 8 euros la pizza, les couverts en plus si vous mangez sur place. Je vous conseille de manger en terrasse car l'intérieur n'a aucun charme.



- La moins chère :  PIZZA CASA, via delle Belle Arti (à l'angle avec via delle moline).
Ici, la pizza Margherita est à... 2,5 euros !! Et, si vous aimez les pâtes fines, elle est vraiment délicieuse ! Les pizzaïolos, extrêmement sympathiques, la préparent sous vos yeux et la font chauffer au feu de bois. Emportez-la et allez la déguster tranquillement installés dans le petit parc entre Via Zamboni et Via delle Belle Arti. (N'allez pas trop loin, la pizza est fine donc refroidit vite !)

- Pour vous faire livrer gratuitement n'importe où : http://www.pizzabo.it/







Glaces / Glaceries : **************************************************************
Bologne est LA ville des glaces, s'il faut que vous ne goûtiez qu'une chose, goûtez cela. Un conseil : si les glaces ne sont pas directement visibles et que le glacier doit soulever un couvercle en fer rond pour prélever la glace, c'est un gage de qualité.

- La meilleure : CREMERIA SANTO STEFANO, Via Santo Stefano, 70c (pas loin du Jardin Margherita).
Bon ok, j'aurais dû mettre "ma préférée". Mais vraiment vraiment... Après en avoir goûté des dizaines, mes amies et moi avons décidé de sacrer celle-là meilleure glacerie de tous les temps. Les glaces sont préparées de façon artisanale par un petit vieux au regard bleu perçant, on fond déjà.... Goûtez "cioccolato del Baracano", du chocolat noir avec des morceaux d'orange confites, on ne fait pas meilleur au monde. La pistache est fantastique aussi, Noix et Amande, et tous les sorbets qui donnent l'impression de manger directement un fruit glacé tant le goût est prononcé. MIAM.



- Les plus crémeuses : LA SORBETERIA SARAGOZZA et LA SORBETERIA CASTIGLIONE, via Saragozza (près de la porte) et via Castiglione.
Si vous aimez les glaces bien crémeuses et les goût originaux courrez-y. Leurs classiques sont délicieux (Cioccolato, Nocciola...) et dans la longue liste des choix j'ai bien aimé Dolce Mu et Crema Regina. Attention c'est un peu lourd, mais si ça ne vous fait pas peur, c'est excellent.

-La plus connue : CREMERIA FUNIVIA, Piazza Cavour (fermée le lundi).
C'est sans doute la plus célèbre de Bologne alors j'ai été un peu déçue par les goûts proposés. Cependant, New York New York, à la noix de Pécan, reste un must.



Fruits et Légumes : **************************************************************
Surtout ne les achetez pas en supermarchés ! Il y a plein de petits marchés ou petites boutiques spécialisées beaucoup moins chères. Mais la moins chère de toutes (me semble-t-il) se trouve Via Saragozza, hors portes. Presque tous les fruits sont à 95ct le kilo et Saeed, le jeune vendeur, est extrêmement aimable. D'ailleurs, avis aux filles, il est célibataire et recherche l'amour !





Bars-Boite / Night Clubs / Festivals : ************************************************

HORS ETE :

- Pour le lundi soir : LORD LISTER,Via Zamboni 56a.
Ah le Lord Lister... Une institution pour les Erasmus le lundi soir ! C'est au sous-sol que tout se passe. Une lumière rouge, un toit voûté, de la musique commerciale et de l'alcool pas cher avec la carte ESN ! (Que tout le monde peut se procurer au 50 via delle Belle Arti, 5euros). Cet endroit est franchement chouette quand il y a du monde -soit en dehors des examens.



- Pour une ambiance alternative : ARTERIA, Vicolo Broglio.
L'Arteria est sans doute l'un des lieux les plus stylés de Bologne. Située dans un sous-sol qui ressemble à une jolie cave, elle évoque sans le vouloir la digression. On y retrouve l'atmosphère "alternative" et artistique qui plane sur Bologne. L'une de mes soirées préférées dans ce lieux fut la soirée électro-swing, avec des images de Chaplin projetées sur l'un des murs de la boite.


Et si à la fin de la soirée vous en voulez encore, juste à gauche de l'entrée de l'Arteria se trouve un bar logé... dans une vieille maison ! On sirote des bières pas chères dans le salon rouge, dans le couloir, dans l'entrée... Ambiance cool et décalée garantie jusqu'à l'aube.

- Pour les vieux tubes italiens le samedi : LA SCUDERIA, Piazza Verdi.
Le soir, la Scuderia change de visage pour revêtir ses atours de club hype. Certains soir vous aurez droit au concert d'un groupe de Bologne, d'autres au set d'un DJ complètement explosé, et souvent le samedi soir à des soirées à thèmes (années 30, années 80...). Attention, les italiens jouent le jeu ! L'ambiance est toujours décalée et drôle, et l'entrée coûte en général 3 euros.

- Pour le cadre et la musique electro le mercredi : CASSERO, Via Don Giovanni Minzoni.
Le Cassero est un club gay, mais le Cassero est surtout une boite de nuit magnifique logée dans un château. Si vous en avez marre de la musique commerciale et assez que les italiens vous collent aux fesses, je vous conseille de vous y rendre le mercredi. Musique électro (jusque dans les toilettes où vous trouverez un second DJ!!) et atmosphère unique ! Pour entrer, comme pour beaucoup de clubs à Bologne, il vous faudra la carte (environ 11 euros). Si vous n'êtes là que pour une semaine, dites-le à l'entrée et on vous laissera passer sans.

- Pour une ambiance kitsch le mercredi : KINKI, début de la Via Zamboni.
C'est le rendez-vous des ERASMUS tous les mercredi... Les murs sont violets ou rayés noir et blanc, il y a une boule à facettes au milieu de la salle. D'un côté musique commerciale, de l'autre musique hip-hop. Vous l'aurez compris, c'est un peu "beauf" mais, pour peu qu'on se mette dans l'ambiance, on s'amuse bien ! Gratuit avant 1h avec la carte ESN (5 euros), sinon c'est 10 euros.
Dans le même esprit, en un peu moins kitsch, vous avez aussi le QUBO, Vicolo Sampieri. La boite, en plein centre de Bologne également, propose des soirées "House music" et des soirées "Hip-hop".

-Pour les fan d'electro : LES SOIREES PUMP THIS.
C'est un peu en dehors de Bologne que se trouvent les plus grosses boites fréquentées par les vrais clubbeurs (Kindergarten, Estragon, Link etc.). Et les soirées les plus prisées sont les soirées Pump This qui sont généralement de grosses soirées électro qui ont lieu dans ces différents clubs et auxquelles participent des DJ plus ou moins célèbres. Mieux vaut avoir une voiture !  J'ai fait l'une de ces soirées au Link, sorte de hangar ouvert en béton, l'ambiance est extrêmement spéciale. Les participants sont tous plus ou moins hipsters, un peu perchés, tatoués, piercingués... C'est assez amusant ! En revanche si vous n'avez pas la carte du club, cela risque de vous revenir un peu cher la soirée...




ETE :
Attention ! En été, Bologne se vide un peu et la plupart des clubs mentionnés plus haut ferment leur portes pour laisser place aux festivals ! Renseignez-vous sur leurs pages fbk et leurs sites internet.


- Une boite de nuit sur l'eau et sous les étoiles... : CHALET, Giardini Margherita.
Oli, le gérant de cette boite, a le charisme des vieux beaux. Le club, planté sur l'île du jardin a des allures de club de vacances. Du blanc, de la verdure un peu partout et souvent beaucoup de monde.  Quand il fait chaud, les bâches s'ouvrent et on peut admirer les étoiles en dansant, c'est plutôt chouette... Le mercredi la soirée termine par des musiques un peu rock et l'entrée est gratuite. Le reste du temps l'entrée tourne autour de 8-10 euros. La moyenne d'âge est plutôt jeune et la musique commerciale. Seul gros bémol à ce lieux super agréable par ailleurs : le "chef" des videurs est absolument exécrable, il est capable de prendre tout le monde et n'importe qui en grippe et a une flexibilité et un QI proches de zéro. Même si vous devenez amis avec l'adorable Oli, essayez au maximum d'éviter le videur chauve et pas très grand !


- Une tente en pleine forêt : VILLA SERENA, Via della Barca, après le stade.
La Villa Serena se trouve dans un parc et la fête se passe en extérieur. Le cadre est très agréable en été, surtout quand il y a du monde. Le vendredi soir c'est la soirée ESEG, l'entrée est gratuite et il y a souvent beaucoup d'Erasmus mais aussi pas mal d'italiens. Les âges sont plus mixés dans cet endroit et l'ambiance est sympa. Musique commerciale. Seul bémol : c'est assez loin du centre. Pour rentrer : un bus par heure, ou une bonne marche à pied !




- Pour une soirée rock et live en plein centre : BOLOGNETTI ROCKS, Vicolo Bolognetti.
Ne manquez surtout pas le festival de ce que tout le monde appelle "le Vicolo". Tous les soirs, des concerts live suivis d'un DJ set rock jusqu'à 2h15, dans un cadre enchanteur en plein centre de Bologne. Rendez-vous phare des bolognais l'été, c'est toujours plein ! Et c'est gratuit...




- Pour des concerts dans une ambiance étudiante : BOtanique, Via Filippo Re.
Presque tous les soirs pendant un mois, des concerts en plein milieu de la vielle université. Les étudiants sont debout près de la scène ou assis sur les coussins posés dans l'herbe. Attention, ça finit assez tôt ! Entrée gratuite.





- Pour la musique electro : BIO PARCO, Parco del Cavaticcio, à côté du Cassero.
Ce festival propose de tout : musique classique, théâtre, spectacles... Mais la foule s'y amasse surtout en début de soirée, pour profiter de la musique électro et des stands de nourriture. Un petit canal charmant (mais un peu mal-odorant !) traverse ce parc de béton. Gratuit. De fin mai à milieu juin.

- Pour de la musique classique ou jazz : PARCO MONTAGNOLA. Au nord de Bologne, à 5min de la gare.
Ce parc accueille régulièrement des concerts classiques ou des concerts jazz dans une atmosphère beaucoup plus calme que le reste de Bologne. Très agréable lorsque vous sentez le besoin de vous détendre au son d'une bonne musique live après une longue journée à crapahuter dans Bologne.




- Une nuit toute rose ! : LA NOTTE ROSA
Si vous êtes à Bologne début juillet, vous ne pouvez pas rater cet événement ! C'est une grosse fête qui dure 2 soirs, tout le long de "la riviera adriatica dell'Emilia Romagna" jusqu'à Rimini et Riccione. Ambiance Kéké mais festive et rigolotte. http://www.lanotterosa.it/




- Festival du film au cœur de Bologne : SOTTO LE STELLE DEL CINEMA, Piazza Maggiore.
Vous ne pouvez pas passer à côté de ce festival puisque l'écran géant de ce cinéma de plein air est planté en plein milieu de Bologne sur la mythique Piazza Maggiore, mais je me devais de vous en toucher un mot. Un court métrage et un film par soir pendant plus d'un mois, dans un cadre merveilleux, Bologne est vraiment fantastique. Les films sont pour la plupart des grands classiques assez anciens de toutes nationalités, sous-titrés, qu'on se régale à découvrir ou redécouvrir.







Parcs / Promenades : *************************************************************

Si comme moi vous êtes lassés ou déçus par le Giardini Margherita, trop bétonné et manquant d'arbres, je vous propose ici une petite liste de parcs sympas et méconnus à Bologne.

- Mon préféré : PARCO VILLA SPADA, le long de la via Saragozza, arrêt Villa Spada.
Il est grand, il est beau. D'un côté on se croirait en pleine forêt puis, en montant un peu, on arrive sur une grande plaine avec une vue splendide sur la ville. Parfait pour un pic-nic et un après-midi à papoter. En plus, comme il est un peu en dehors du centre et peu connu, il est relativement vide !



- Les plus jolies plantes : ORTO BOTANICO, Via irnerio.
Ce petit jardinet caché derrière l'université de botanique de Bologne est tout à fait charmant. Il ferait presque penser à un jardin japonais avec son petit lac, ses bambous et ses plantes bien étiquetées. Endroit parfait pour lire au calme et au frais.



- Le mieux caché : Le jardin de l'université des Sciences Politiques, Strada Maggiore, en allant vers la porte.
Nous sommes tombées dessus par hasard avec une amie, et il faut vraiment le savoir ! Ce petit parc charmant réservé aux étudiants se trouve à gauche lorsque vous entrez dans la cours de l'université de Sciences Po, derrière une petite porte en bois. Certains y étudient, d'autres discutent assis dans l'herbe.

- La plus belle vue : PARCO DI SAN MICHELE IN BOSCO, près de l'église.
La petite église très mignonne de San Michele in Bosco est accessible en traversant un parc très joli. Tout en haut, sans doute le plus beau panorama sur la ville.



- Le plus de marches : SAN LUCA, depuis la Porta San Luca.
Pour arriver à San Luca, église au sommet d'une colline, vous devez emprunter la plus longue arcade d'Europe (du monde ?). Le chemin est donc entièrement couvert et le paysage strié par les marches. Rassurez-vous, ce n'est pas très difficile malgré la quantité de marches, vous en aurez pour 30-45min jusqu'au sommet ! Le dimanche vous verrez des processions de petits vieux suivants le prêtre en priant jusqu'au sommet. Ce qui est vraiment sympa, c'est la vue depuis le sommet.



- La plus jolie place de Bologne : PIAZZA SANTO STEFANO ou DELLE SETTE CHIESE
OK ce n'est pas un parc ni une promenade mais j'adore cette place et je vous conseille vivement d'y faire un tour ! Au bout, 7 églises collées et construites à partir du XIIème siècle et sur plusieurs générations, à visiter gratuitement.


A voir aussi bien sûr, le tombeau sculpté de l'église San Domenico, les deux tours et le Neptune, le museo della citta (très bien fait), la pinacoteca, la bibli Sala Borsa et celle de Piazza Verdi, l'archiginnasio et tant d'autres... Mais le meilleur à Bologne reste encore de se balader sans réfléchir et de vous laisser porter par la beauté des ruelles :)







Pour toutes les infos pour sortir, n'hésitez pas à visiter les sites :
http://www.bolognawelcome.com/
http://bologna.zero.eu
http://www.tuttoqui.it/bologna
http://www.vitalowcost.it/category/bologna+cibo/
http://2night.it/bologna/


Cela conclut ma longue liste, j'espère que vous y trouverez votre bonheur ! N'hésitez pas si vous avez des requêtes/questions ou si vous voulez partager VOS bonnes adresses ou simplement donner votre avis !

Si vous voulez en savoir plus sur la vie à Bologne, vous pouvez aussi lire mon précédent article sur les surprises que la vie italienne vous réserve.

Tanti Baci Ragazzi !

*Merci à Elsa et Sarah pour leurs photos !

19 commentaires:

  1. Votre compte rendu est vraiment bien fait. Mon ami et moi allons visiter Bologne du 29 octobre au 2 novembre et nous sommes ravis d'être tombés sur votre blog...Encore merci de faire partager vos découvertes et amour de Bologne...

    Nadia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir, j'espère que vous rentrerez aussi charmés que moi ! Merci pour votre message et bon voyage.

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    nous partons dans 2 jours en Italie et avons prévu une étape de courte durée à Bologne. Pouvez vous m'indiquer où garer notre voiture ? Merci.
    Et Merci aussi pour toutes les infos de votre page. Très utiles. Et agréable lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Anonyme,
      Veuillez m'excuser pour mon mutisme, j'ai été absente un bon moment ! J'espère que vous avez trouvé où garer votre voiture et que vous avez pu profiter de la ville sereinement.
      Merci pour votre message !

      Supprimer
  3. Merci pour toutes ces bonnes adresses que je vais m'empresser de tester bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous j'espère que Bologne vous a plu !

      Supprimer
  4. Merci, nous partons début novembre et votre reportage complet nous a permis de trouver pas mal d'adresses locales !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous en prie, j'espère que vous gardez vous aussi de beaux souvenirs :)

      Supprimer
  5. Merci pour tout ces conseils, nous partons la bas pour le nouvel an et ça va nous aider !

    RépondreSupprimer
  6. Ciao ! Nous revenons tout juste de Bologne et ton article nous a servi en partie de guide lors de notre séjour que nous avons adoré !!! Un grand merci pour ces bonnes adresses et tes avis que nous partageons ! On y retournera avec grand plaisir :))
    Céline & Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous !! Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à adorer la ville ;)

      Supprimer
  7. bonjour,
    je viens de parcourir votre page qui est très bien faite et très sympa a lire je dois me rendre a Bologne en septembre et j'aimerais savoir si toutes ces informations sont encore d'actualités ? merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour ce message. Malheureusement je ne suis pas retournée à Bologne depuis juillet 2013 donc mes adresses n'ont pas été mises à jour depuis... Il est possible que certaines de ces adresses ne soient plus d'actualité ! J'espère pouvoir y retourner bientôt et alors je pourrai actualiser tout ça. En attendant... Je compte sur vous !

      Supprimer
  8. bonjour,
    je pars avec mon mari pour fêter son anniversaire pour Bologne la semaine prochaine et j'ai hâte, après avoir parcouru votre blog je n'ai qu'une question :)
    lorsque vous notez hors été ou été pouvez vous me dire les dates
    merci et bravo pour ce résumé qui va nous servir de guide

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ces infos précieuses qui nous serviront probablement dès demain à Bologne

    RépondreSupprimer
  10. Très très sympa ce listing ! Moi qui cherchait des info sur les bars de Bologne pour un week-end entre filles ! Je suis comblée ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,

    Nous étions à Bologne le week-end dernier, et avons essayé l'un des restaurants conseillés sur votre blog : nous sommes allés à Fantoni, via Pratello, et y avons mangé d'excellentes pâtes !
    Un conseil : réserver le samedi soir (l'attente fut longue)...
    Merci pour ce conseil de restaurant !

    Raphaël

    RépondreSupprimer
  12. Nous partons 2 jours à Bologne en mars, cet article nous sera utile :)
    Après Florence et Venise, on est tombé sous le charme de l'Italie et après lecture de ton article on sait que notre amour pour l'Italie restera d'actualité hihi

    RépondreSupprimer